TCA's world

TCA's world

régime pomme de terre

Hey oui les filles ,il est possible de perdre du poids avec les féculents,en effet ce qui fait grossir c est pas la pomme de terre en elle meme(ou les pates)mais la manière dont on les cuisine!!!

Et d ailleurs une pomme de terre a la vapeur avec de la cancoillotte est un véritable délice pour peu de calorie avec l'effet rassasiant en plus.

Combien de kilos perd-t-on ?

Elaboré par le Dr Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste, le régime pomme de terre pourrait faire perdre en moyenne 4 à 5 kilos par mois. "C’est très bien pour une femme qui souhaite s’affiner avant l’été par exemple", commente le Dr Yan Manh, médecin généraliste. Pour les personnes en surpoids ou obèses, le régime n’est pas recommandé car difficile à suivre et déconseillé sur le long terme.
A savoir : La pomme de terre est peu calorique, seulement 79 calories pour 100 grammes.

Quels sont les principes du régime pomme de terre ?

La pomme de terre est rassasiante. On peut ainsi diminuer les rations caloriques journalières, donc perdre du poids sans avoir trop l’impression de souffrir", explique le Dr Yan Manh. Cet effet "coupe-faim" est en fait dû à la richesse de la pomme de terre en glucides (principalement de l’amidon). "Dans 100 grammes de pommes de terre, on trouve 17,6 g d'amidon", précise le Dr Gilles Demarque, médecin nutritionniste.
En pratique : Le Dr Jean-Michel Cohen propose d'ajouter la pomme de terre au repas du soir sans dépasser les 1400 calories par jour (les besoins journaliers quotidiens sont de 1800 à 2000 calories pour la femme adulte)

Que mange-t-on durant le régime ?

L'ajout de la pomme de terre dans le régime se fait pendant 7 à 15 jours. A titre d’exemple :
JOUR 1 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 brioche, 1 cuillère à café de miel, 1 yaourt à 0%.
Midi : 1 salade de mâche avec de la betterave, 10 grosses crevettes , 1 yaourt aux fruits 0%, 1 compote de pommes.
Soir : Salade de pommes de terre et carpaccio, 1 mangue.
JOUR 7 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 bol de fromage blanc 0%, 1 œuf à la coque, 1 tranche de pain complet (30g).
Midi : 1 steak haché (100g), 1 assiette de légumes à la vapeur, 1 coupe de fruits rouges
Soir : Purée façon tartare, 1 yaourt à 0%, 1 pomme.
JOUR 13 : Matin : 1 boisson chaude sans sucre ou édulcorant, 1 bol de lait 0%, 4 crackers, 25g de gouda.
Midi : 1 salade de soja, 1 tranche de jambon découenné, 1 assiette de légumes chinois sautés, 1 grappe de raisin.
Soir : Rostis au haddock, 1 coupe de fruits rouges.

Quels sont les avantages du régime pomme de terre ?

Comme tout régime, celui à base de pommes de terre a ses avantages. Concrètement :
- Maigrir en mangeant de la pomme de terre peut faciliter la réussite du régime parce qu’on a l’impression de consommer un aliment interdit dans le diktat de la minceur.
- Le régime pomme de terre est efficace sur une petite perte de poids.

Quels sont les inconvénients du régime pomme de terre ?

Le régime pomme de terre a plusieurs inconvénients :
- Strict, il peut être difficile à suivre.
- Gros risque de "craquage". Réduire sa consommation quotidienne à 1400 calories peut être difficile. De plus, tous les aliments ne sont pas autorisés. "Très vite la personne se lasse ce qui entraîne des craquages alimentaires. Elle reprend ses anciennes habitudes alimentaires et regrossit", explique le Dr Yan Manh.
- Des risques de carences. "Les pommes de terre ne contiennent quasiment pas de vitamines, fibres ou minéraux", rappelle le Dr Gilles Demarque.
- Pas d’efficacité sur le long terme "C’est un régime à envisager de façon temporaire. Quand on regarde des personnes en surpoids qui ont suivi ce type de régime, un an après il n’y a pas de changement significatif", commente le Dr Manh.
Rappel : "Un régime ne peut se faire que dans le cadre d’une alimentation diversifiée et variée", insiste le Dr Demarque. Diversifié en proposant chaque jour les 5 groupes alimentaires que sont : fruits et légumes, laitages et fromages, viandes et poissons, graisses végétales, féculents. Varié en alternant les différents aliments d'un même groupe. Par exemple pour les féculents, il faut mélanger le riz, le boulgour, le quinoa, les légumes secs.

 

LOVE

ProAna-Conda



18/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1916 autres membres