TCA's world

TCA's world

La boulimie

La boulimie est un trouble du comportements alimentaires caractérisé par un rapport pathologique de la nourriture se manifestant par des prises excessives d aliments,de façon répétitive et durable,cette maladie est souvent apparentée  a une forme d addiction dans la mesure ou l individu entretient le meme rapport a la nourriture que,certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue.

C est la forme la plus sévère des TCA avec l anorexie.Ca se traduit par une irrepressible envie de manger alors que la malade ne ressent meme pas la faim!!!

Elles est tres souvent suivi par un sentiment de culpabilité ainsi que d un dégout de soi;

Le boulimique peut avoir recours a certains actes en vue de stabiliser son poids,tels que la provocations de vomissements,l utilisation abusive de laxatifs ou de diurétique ,la pratique excessive d un sport et une restrictions alimentaires hors crises tres sévères

Les causes de la boulimie sont complexe et multiples et sont issus d une combinaisons de facteurs emotionnels,comportementaux,physiques et sociaux

Ces facteurs sont tres proches de ceux de l anorexie,les deux maladies etant frequemment liés(cf les anorexiques a tendances boulimique,qui oscille sans cesse entre l un et l autre)

La boulimie peut etre isolée en tant que syntomes mais elle peut aussi se rencontrer avec d autres troubles:syntomes depressifs,troubles anxieux de la personnalité,des conduites addictives,de 30 a 60pour cent des malades souffrant de troubles alimentaires souffrent egalement d un trouble de la personnalité de type bordeline

Les individus touchés utilisent généralement la nourriture et le controle de la nourriture afin de trouver un moyen de compensation pour leurs emotions ou sentiments qui leurs semblent insurmontables ou indomptables.

Pour certains,jeuner ,ingerer des aliments de manière excessives et se faire vomir ensuite peut etre vu comme une façon de surmonter ces emotions difficiles et d avoir l impression de controler sa vie.

Ces comportements nuiront aussi bien au psychique qu au physique.

Une etude scientifique a demontré que 40pour cent des femmes ayant subi une violence sexuelle dans leur enfance ont des comportements de vomissements  et des crises de fringales plus importantes que les autres,surtout si l abus sexuelle etaient intra familiales violent et précoce(avant 14ans)dans ce cas une devoration compulsive,frénétique et autodestructrice est observée

La boulimie reste plus fréquente que l anorexie,elle touche plus les femmes que les hommes(9/10) et début souvent en fin d adolescence(18-19pour cent)et concerne 3pour cent des adolescentes.Cependant ces chiffres peuvent etre faussés  a la difficultés de detecter la boulimie purge(vomissement ,lavement)qui ne montre pas les stigmates de l obesité ni de la maigreur morbide.

Une correlation est notée entre les TCA et troubles de la sexualité,une proportionne anormalement elevée de cas d abus sexuel durant l enfance et l adolescence a ete soulignée lors de plusieurs etudes.

Une interprétation psychiatrique voit la boulimie comme une reaction de defense contre la séduction et l acte sexuel par la deformation du corps(obesité ou maigreur extreme)

Le boulimique consomme excessivement une montagne de nourriture(plus de 4000cal en 1prise) en  un laps de temps tres court.

Les aliments choisis sont stereotypés:bonbons,gateaux,viennoiseries,charcuterie,fromage...

Le début de la crise est marqué avec un debut tres brutal,sensation de malaise,de vide,de grande anxiété que le patient comme pénible et que seule la prise excessives de nourriture pourrait calmé...

Ce paroxyme anxieux se solde donc par la crise boulimique proprement dite,avec exces alimentaire accompagné de culpabilité,perte de controle,sentiment de détresse face au trouble et à la honte d avoir cédé a la pulsion.

La crise peut duré jusqu à ce que le malade ressente de violentes douleurs a l estomac,signe que l estomac est remplie et signe souvent la fin de la crise.

Le patient est donc au prise d une douleurs physique extrème qui se résout souvent par des vomissements volontaires.

Le patient utilise donc tout un système pour eviter la prise de poids;vomissements,prise de laxatifs,sport intense et extrème,crise d anorexie,diurétique,prise de médicaments coupe faims,lavement.

Les critères incluant le diagnostic sont les suivants:

-Survenues regulières de crises de boulimie comme décrit ci dessus

-Stratégie de maintient de poids

-Les crises surviennent au moins deux fois par semaines durant au moins trois mois

-L estimé de soi est influencé par le poids et la forme corporelle(il a des preoccupation excessive pour son poids,ses formes,sa nourriture etc....)

-Le trouble ne survient pas exclusivement pendant des périodes d anorexie mentale(sinon il est question d anorexie associé a de la boulimie)

Les complications;

-Oesophagite(liées aux vomissement repetitifs)

- rupture oesophagienne ou gastrique(par absorptions excessives de nourritures

- Des troubles ioniques(en rapport avec l utilisation de laxatifs ou diurétiques)pouvant allé jusqu a des arythmies cardiaques et des complications dentaires(dechaussements des dents)

En bref dans les pires des cas comme l anorexie on peut mourrir de boulimie!!!

 

LOVE

PROANA,-Conda(miss ana-viperia)

 




16/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1922 autres membres