TCA's recovery ou perte de poids saine

TCA's recovery ou perte de poids saine

Pourquoi est on fasciné par l'anorexie ?

79 appréciations
Hors-ligne
TW : ce poste parle de facination pour l'anorexie et d'où cela peut venir. Même si ce que j'ai écrit n'est pas trash (enfin je pense), peut être que ça peut être quand même dur à lire. Prenez soin de vous. 

Salut à toutes :) 

Il y a quelques jours avec AnaSwaene, on parlait de notre fascination pour l'anorexie. Bien qu'on est toutes les deux conscience qu'il s'agit d'une maladie, et que c'est pas correct d'avoir de tel raisonnement, la fascination est bien là. 

Du coup, je me suis demandée d'où cela pouvait venir. Et je me suis rendu compte qu'en France (et sans doute dans d'autres pays européens), il y avait une culture de la maigreur présente depuis des siècles ! Généralement, on dit que cette culture est née avec les réseaux sociaux (où dans les années 90 avec la mode "héroïne chic", mais çà reste relativement ressent).

Au 19ème siècle (1815-1850), apparait le courant du ballet romantique dans le domaine de la danse classique. Les danseuses incarnent des héroïnes destiné à mourir par amour. Les danseuses sont alors grandes et fines et pour accentuer leur aspect éthéré, elles portent des pointes et des tutus blancs vaporeux. La mort est alors rendu esthétique. C'est un idéal à atteindre. Tout cela est très bien expliqué dans ce podcast : "les sacrifiées du romantisme". https://www.venuslepodcast.com/
Car oui l'esthétique de la "belle morte" ne s'arrête pas à la danse, mais se propage en littérature, en peinture. 
 
Au même moment, en Angleterre, il y a une épidémie de tuberculose. Cette maladie fait maigrir, rend le teint blanc et les yeux noirs et brillants. Même si l'issus de la maladie est bien souvent la mort, les femmes s'empressent d'adopter les symptômes comme signe de beauté. Là aussi il faut ressembler à une "belle morte". 
Charlie Danger détaille tous cela dans une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7b-tEqaHpvw

Et même au moyenne âge, il est fait mention d'anorexie, avec Catherine de Sienne (1847-1380, Italie) qui se privait de nourriture pour se rapprocher de Dieu. Elle en ai morte à 30 ans. 

En découvrant tous cela, j'ai été assez perplexe. Je ne pensais pas qu'il y avait une telle culture de la maigreur, de la mort. Mais ça ne répondait pas vraiment à la question : pourquoi cette culture existe ? 
Dans le podcast il y a une explication :  C'est du sexisme. On veut contraindre les femmes à prendre le moins de place possible, à les priver de leur paroles et de leur corps. Quoi de mieux donc que de les associer à la mort ? Donc à la non existence ?  

Mais du coup, pourquoi cette culture est si ancrée et pourquoi perdure-t-elle aujourd'hui ? 

Voilà, je vous partage quelques réflexions, car j'aime bien même prendre la tête. Si vous avez des livres/vidéo/documentaires à me conseiller qui pourrait m'aider à comprendre, je suis preneuse :) 
 
25 ans / 57 kg / 167 cm
objectif : aller mieux
Borderline / Boulimie

76 appréciations
Hors-ligne
Coucou Gigih

Alors je trouve ça très intéressant tout ce que tu dis, je n'ai pas trop d'éléments de réponse à ta question, par contre ça m'a fait penser à quelque chose. C'est que tout le monde n'est pas attiré par la maigreur extrême. Je pense qu'il y a déjà une prédisposition pour "idéaliser" la maigreur retrouvée dans l'anorexie. Parce que pour en avoir déjà parlé ouvertement avec plusieurs personnes, la plupart des gens admire la maigreur certes, mais jusqu'à un certain point, c'est a dire que les photos d'anorexiques "typiques" comme on peut retrouver dans les thinspirations, ça les horripile, ils veulent être minces, musclés, mais pas des sacs d'os.
Alors que personnellement, et je ne pense pas être la seule quand même par ici, ces "sacs d'os" comme ils disent, ils ne m'ont jamais dégoûtée, bien au contraire j'ai toujours eu envie de leur ressembler, c'est un peu mes "ideaux" pour moi, bien que je sois totalement au courant que c'est très malsain et que c'est idéalisé la mort oui dans un sens.
Donc oui la culture idéalise tout ça, mais tout le monde n'est pas impacté de la même façon. La plupart des gens voient une limite à la maigreur, là où je pense que ceux qui ont une prédisposition à l'anorexie n'ont pas cette même limite. En tout cas je sais que moi je ne l'ai pas. Alors attention après je ne voudrais surtout pas que quelqu'un de mon entourage atteigne cette maigreur retrouvée dans les photos d'anorexie, mais moi j'aimerais y être, et le fait de ne plus y être (oui parce que étant enfant j'etais justement la plus maigre de toutes les petites filles et ça me plaisait beaucoup, on m'enviait pour ça et ma famille me complimentait la dessus, je sais que j'adorais avoir les omoplates saillantes par exemple lorsque je mettais un debardeur), je le vis très mal. C'est horrible mais j'ai une fascination pour les os, j'adore quand je sens un os qui ressort et je passe mon temps à le tâter, souvent ce sont mes clavicules. 
J'espère que je suis pas la seule à avoir cette fascination morbide pour les os d'ailleurs parce que j'ai vraiment honte d'écrire tout ça.
Mais tout ça pour dire que la culture joue un rôle c'est certain, mais pas que, puisqu'aujourd'hui la maigreur extrême n'est plus tellement valorisée, au contraire elle a plutôt tendance à effrayer.
27 ans / 1m62 / Objectif : 50 kg

104 appréciations
Hors-ligne
C'est très intéressant comme question !
Je suis d'accord avec @AnaSwaene@ je crois bien que je ressens les choses de la même façon qu'elle. 
(Par contre il y a des personnes qui ont des corps naturellement maigres comme ceux des filles sur les "thinspiration" et qui n'ont pas de TCA donc il vaudrait peut être mieux ne pas les stigmatiser non plus. Leurs corps aussi sont beaux, même si pour nous ils sont dangereux, ce n'est pas de leurs fautes, donc l'expression "sac d'os" si je peux me permettre c'est pas terrible...)
Et sinon j'ai une piste sur pourquoi on est fasciné-e par l'anorexie mais c'est vraiment juste une interprétation que je sort de nul part : 
1) L'anorexie est une maladie de contrôle, où la personne malade est perçue comme forte est volontaire et ce sont des valeurs valorisés dans notre education en règle générale, notamment à l'école où on nous encourage à travailler dur pour avoir ce qu'on veut. 
2) Le corps maigre qu'ont les anorexiques (en théorie, je sais que les anorexiques peuvent avoir n'importe quel poids mais c'est dans ce contexte de fascination de la maigreur) renvoie aussi à un corps d'enfant et il parait que les anorexiques ont une certaine tendance à vouloir rester enfant donc les personnes avec des TCA percevraient ces corps comme un idéal et quelque chose de pas choquant parce qu'elles obtiennent un poids d'enfant, un corps similaire à celui qu'elles avaient petites, mais les personnes pas anorexiques pensent que les femmes adultes devraient avoir un poids plus élevé et pas un poids d'enfant donc ça les choque.( Je sais pas si c'est clair ce que je dis ?)  Mais après cette fascination pour la maigreur peut se construire et se déconstruire au fur et à mesure des contextes. Dans le domaine de la mode par exemple, je suppose que voir des filles très minces toute la journées contribue à voir des corps "anorexiques" comme un idéal, alors que dans la vie normale les femmes sont plus de poids moyen donc la fascination est moins présente. 
(Je dis les femmes mais je suppose que c'est aussi valable pour les autres, hein, c'est juste que ça m'a semblé concerner + les filles)
bref voilà, j'ai fini mon pavé x)
(Ida) il/iel - 19 ans - anorexie/boulimie (pas vraiment diagnostiqué-e)
de sincères excuses à toutes les victimes de mon handicap social, je capte rien aux codes

76 appréciations
Hors-ligne
Je suis totalement d'accord avec toi anthr.todd.anderson, je vois les choses de la même façon. 
Et je suis vraiment désolée pour l'expression "sac d'os" c'était juste pour insister sur la façon dont la plupart des gens voit la maigreur extrême, mais tu as raison il y en a qui ont ces corps naturellement (c'est vrai que je n'y pensais pas) et je ne veux surtout pas être désobligeante par rapport à eux ! Désolée si j'ai offensé quelqu'un ou si j'ai donné l'impression de manquer de respect, ce n'était pas du tout le but !
27 ans / 1m62 / Objectif : 50 kg

104 appréciations
Hors-ligne
@AnaSwaene@ Pas du tout ne t'inquiètes pas ! :)))
(Ida) il/iel - 19 ans - anorexie/boulimie (pas vraiment diagnostiqué-e)
de sincères excuses à toutes les victimes de mon handicap social, je capte rien aux codes

79 appréciations
Hors-ligne
AnaSwaene,
Merci pour ton partage, c'est très intéressant. Ça permet de voir les choses sous un autre angle. 
Et du coup, je me demande qui précisément à mis en avant cette mode de la maigreur au 19eme siècle. Et si les gens qui y ont adhérer on développé ou avait déjà des TCA. 
Mais ça fait tellement longtemps que je ne pense pas réussir à trouver de sources. 
Oh mon dieu ! On pourrait être jumelle de pensées "bizarres" m, mois aussi je ressens le besoin de toucher mes os, ça me rassure ! 
Enfant aussi j'avais beaucoup de compliment sur ma minceur. 
Du coup ça rejoint ce que tu dis anthr.todd.anderson sur la ressemblance du corps des anorexiques avec celui des enfants. Comme c'est une phase de nos vies où on recevait beaucoup de compliment, peut être qu'on cherche à retrouver ce corps ? 
25 ans / 57 kg / 167 cm
objectif : aller mieux
Borderline / Boulimie

76 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que ça doit être compliqué à trouver, en tout cas c'est un sacré travail que tu fais là !
Ça me rassure aussi de savoir que je suis pas la seule à avoir ce genre de pensée si tu savais !
Personnellement je sais que oui pour moi la période de l'enfance était un peu ma période idéale mais pas que physiquement. Pour moi c'était aussi la période où il me semblait pouvoir atteindre la perfection, je m'étais mise plein de règles de fille que je jugeais parfaite "ne parle pas tant qu'on ne te parle pas", "souris toujours", "sois toujours gentille", "travaille bien à l'école" etc etc, et toutes ces règles me semblaient plutôt simples à appliquer ce qui me donnait ce sentiment de perfection, et tout le monde renforçait ce sentiment en disant que j'étais la petite fille modèle. 
Mais après en grandissant je me suis vite rendue compte que la perfection était très dure à atteindre, parce que quoique tu fasses tu es toujours critiqué, il y a tant de sphères à contenter que c'est impossible de toutes les contenter : la famille, les amis, le travail, les enfants, le conjoint etc. Si tu plais aux garçons, les filles te jalousent. Si tu veux t'occuper à 100% de tes enfants, tu passes pour une fainéante qui passe sa vie à la maison. Sans compter qu'il est impossible d'avoir une relation parfaite avec son conjoint, il y a forcément des tensions par moment dans un couple. Enfin toutes ces imperfections fait que ça me frustre énormément de ne plus me sentir parfaite comme avant, et que c'est ce que je regrette de ma période d'enfant, de ne plus avoir ce sentiment là. Maintenant je me sens nulle, jamais à la hauteur, j'ai l'impression d'être un ange qui a dégringolé en enfer et j'aimerais m'élever à nouveau mais je n'y arrive plus.
Après chacun a ses raisons d'avoir cette fascination pour la maigreur extrême, mais d'en parler ça permet de réfléchir sur soi même aussi je trouve.
27 ans / 1m62 / Objectif : 50 kg

104 appréciations
Hors-ligne
Du coup ça rejoint ce que tu dis anthr.todd.anderson sur la ressemblance du corps des anorexiques avec celui des enfants. Comme c'est une phase de nos vies où on recevait beaucoup de compliment, peut être qu'on cherche à retrouver ce corps ?
Je sais pas trop, c'est difficile à dire. Dans mon cas je pense que c'est très lié à ma non-binarité (désolé de parler encore de ça j'ai l'impression de ne faire que ça lorsque je m'exprime sur ce forum mais c'est une partie de mon identité très lié à mes TCA et qui en est probablement la cause. Promis ça dure pas longtemps) avoir un corps qui ressemble à celui d'un enfant me permet d'avoir un corps ni féminin ni masculin puisque les enfants sont souvent androgynes. Donc pour moi le désir de retrouver ce corps est juste lié à mon genre.
Après j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas de toutes les personnes anorexiques/avec des TCA Les raisons de la fascination de la maigreur doit differer en fonction des personnes. C'est pas le cas pour moi mais chez certains ça doit effectivement venir du fait qu'ils recevaient beaucoup de compliments lorsqu'ils étaient enfants, en effet. C'est intéressant comme piste. 

Dernière modification le mercredi 25 Mai 2022 à 18:17:50
(Ida) il/iel - 19 ans - anorexie/boulimie (pas vraiment diagnostiqué-e)
de sincères excuses à toutes les victimes de mon handicap social, je capte rien aux codes

76 appréciations
Hors-ligne
Ne t'excuse pas de parler de ta non binarité anthr.todd.anderson, je trouve au contraire ça très intéressant. Ma petite sœur, qui était une vraie princesse étant enfant, a 18 ans maintenant et elle aimerait être un mec et elle a eu une relation amoureuse avec une personne non binaire. Je t'avouerai que ce n'est pas du tout mon monde et plein de choses m'échappent à ce sujet, du coup d'en entendre parler ça peut m'aider à comprendre davantage le monde de ma sœur. Après je ne te prends pas du tout comme un cobaye hein ! Mais juste si tu veux en parler, n'aie pas peur de nous ennuyer avec ça, parce que ça n'est pas le cas !
27 ans / 1m62 / Objectif : 50 kg

79 appréciations
Hors-ligne
C'est fou AnaSwaene, parce que je pense qu'à quelques mots près j'aurais pu écrire ce que tu as dis. 
Moi aussi on me disait "enfant modèle" et je me retrouve beaucoup dans tes règles même si c'était inconscient chez moi. 
En revanche l'adolescence a été très compliquée. Je n'en pouvais plus d'être dans ce moule, de ne pas être moi même mais en même temps tout le monde me connaissait comme la "fille modèle" alors c'était plus facile d'être ça que d'être moi. 
Mais maintenant, je me suis un peu éloigner de ce besoin de perfection (même si en écrivant, je me rends compte que ce n'es pas si vrai). 
Comme tu le dis personnes n'est parfait. Et si certaines critiques sont constructives d'autres ne valent pas la peine.  Bref il faut réussir à se détacher du regard des autres. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. 
Tu as été une enfant "parfaite" et ça te correspondais, tu peux en être heureuse. Etre un adulte "parfait" c'est plus compliqué mais tu peux inventer une autre manière de l'être ? Une qui te corresponde plus ? 
25 ans / 57 kg / 167 cm
objectif : aller mieux
Borderline / Boulimie

79 appréciations
Hors-ligne
Anthr.todd.anderson, non ne t'excuse pas, ça fait parti de toi. 
Et en plus comme le dit AnaSaewe c'est intéressant. 
Je n'ai qu'un ami proche qui est trans ou non binaire. (Iel ne sait pas laquelle de ces identités le représente le mieux). Iel me parle de son identité, et en tant que personne cisgenre, c'est super pour moi d'en savoir plus sur la communauté LGBT+ Donc je ne pourrais jamais te reprocher t'en parler. Et même si c'est important pour toi et que tu veux en parler, fais le :) 
25 ans / 57 kg / 167 cm
objectif : aller mieux
Borderline / Boulimie

104 appréciations
Hors-ligne
merci, tant mieux alors :)))
(Ida) il/iel - 19 ans - anorexie/boulimie (pas vraiment diagnostiqué-e)
de sincères excuses à toutes les victimes de mon handicap social, je capte rien aux codes

76 appréciations
Hors-ligne
Gigih, je n'arrive pas à me détacher de cette image de perfection, et pour moi ça passe forcément aussi par la maigreur. J'ai beau essayé de m'éloigner de cette image, elle revient sans cesse. Et je n'arrive pas non plus à me libérer du regard des autres.

Mais c'est réconfortant de savoir que je ne suis pas la seule avec ce vécu d'enfant modèle, d'attente de perfection vis à vis des autres. C'est bête mais juste d'avoir quelqu'un qui dit "je te comprends" ça fait beaucoup de bien.

Je suis désolée j'ai l'impression que mes réponses sont vides aujourd'hui. Je me sens vidée, je n'arrive plus à réfléchir depuis quelques jours... J'attendais d'avoir une meilleure réponse à offrir mais malheureusement je crois que je pourrais attendre longtemps avant de trouver une réponse intelligente... En tout cas encore bravo pour tout ce travail de recherche que tu mènes !
27 ans / 1m62 / Objectif : 50 kg
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Roman.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1927 autres membres