TCA's world

TCA's world

Compte instagram diététicienne

138 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes,

cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici. Comme beaucoup je suis arrivée, partie, revenue, repartie. Aujourd'hui je reviens vous voir pour vous donner de l'espoir. En effet, je suis entièrement guérie de mes TCA et, comble assez surprenant, j'ai obtenu mon BTS Diététique et suis désormais diététicienne-nutritionniste. J'ai l'intention de poursuivre ma formation pour me spécialiser dans le traitement des TCA, car c'est une cause qui me tient évidemment particulièrement à coeur et qui, je trouve, n'est pas très bien traitée en France.

Je viens de créer un compte instagram sur lequel je posterai des recettes, à la fois gourmandes et healthy pour essayer d'encadrer les crises que je connais si bien. Mais également des astuces, des conseils, des infos pour apprendre à se réhabiter, s'écouter, se réconcilier avec soi même et ses sensations,  vivre en paix avec son corps et son esprit. Mon approche est bienveillante et holistique : je m'intéresse à tous les éléments qui conditionnent le comportement alimentaire (facteurs physiologiques, culturels, environnementaux, émotions, sentiments, philosophie de vie...).
N'hésitez donc pas à venir m'y rejoindre si cela vous intéresse (mon compte : @callipyj).

Par ailleurs, si vous souhaitez prendre rendez-vous pour débuter un suivi nutritionnel, notifiez-moi que vous venez depuis ce forum, je vous ferai bien évidemment un tarif préférentiel

Bon courage à vous les princesses, je vous embrasse
Diététicienne-nutritionniste
Guérie de mon anorexie et de ma boulimie vomitive

366 appréciations
Hors-ligne
Merci pour votre message @Jules.

Votre parcours démontre qu'on peut vraiment guérir d'un TCA. On a vite tendance à l'oublier quand on vit avec depuis plusieurs années déjà. Je suis un peu plus pessimiste à ce sujet d'ailleurs lol.

Par curiosité, est ce que vous faites des consultations en visio ? 
Avez-vous une adresse mail professionnelle ?

Je connais une amie qui est passée de l'obésité, à la boulimie vomitive avec une tendance a l'anorexie. Peut être qu'elle serait intéressée par votre profil.

Merci en tout cas pour ce message d'espoir 🌻et bravo pour l'obtention de votre diplôme !

Je suis curieuse de savoir votre parcours avec les tca et comment vous avez réussis à vous en débarrasser pour de bon ^^

Bon courage à vous !

138 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

oui je réalise pas mal de consultations à distance, par téléphone et en visio.
Mon adresse mail : juliettedelivertoux.diet@gmail.com
Et mon site internet professionnel : juliettedelivertoux.fr

En ce qui concerne mon histoire avec les TCA, ceux-ci ont débuté lorsque j'avais 14 ans. Je me trouvais -comme beaucoup de jeunes filles matrixées par l'idéal de beauté qu'on nous vend- trop grosse. J'ai donc commencé un régime ultra restrictif et ai plongé la tête la première dans l'anorexie. Ce contrôle absolu a duré quelques mois, et puis j'ai fait ma première crise de boulimie. J'ai donc vécu avec ces deux pathologies quelques temps avant que mes parents ne s'en mêlent et me poussent à aller voir un psychologue. J'en ai donc consulté des tas, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres mais rien n'y faisait. Je leur mentais parce que je ne voulais absolument pas guérir. Je n'étais plus seulement malade, j'étais la maladie toute entière et j'avais extrêmement peur de ce que j'allai devoir être si je guérissais. Ce petit cirque a duré jusqu'à ce que mon médecin traitant conseille à mes parents de m'envoyer passer un  séjour en HP car je continuais à perdre trop de poids. Ca a été pour moi une expérience horrible, qui s'est malheureusement répétée à deux autres reprises. Je reste encore convaincu que les hôpitaux psychiatriques en France ne savent pas prendre en charge les TCA, en comparaison à d'autres pays européens, notamment en Scandinavie, où ils favorisent le dialogue et la douceur plutôt que la violence de vouloir te gaver comme ici.
Tout ceci s'est étalé sur plusieurs années, avec des phases où la maladie était dévorante et d'autres où elle se faisait un petit peu plus discrète.
Tout a changé lorsque j'ai commencé la méditation. Je me forçais à être entièrement présente dans l'instant et empêchais mon cerveau d'être obstrué par la pensée constante de la nourriture. Petit à petit j'ai étendu ça à la nutrition. J'ai découvert l'alimentation consciente et intuitive (c'est la méthode que je mets en place avec mes patients aujourd'hui), j'ai appris peu à peu à me réconcilier avec la cuisine, je prenais le temps de préparer mes repas, j'y intégrais les aliments sur lesquels je crisais habituellement pour les rendre "moins dangereux". C'est vraiment un point central sur lequel je travaille beaucoup avec mes patients : dédiaboliser ce qui nous fait peur. Et se réconcilier avec ses peurs, c'est une étape vers la réconciliation avec soi-même. On travaille tout un tas d'autres points évidemment, notamment sur la perception de soi, mais celui-ci reste pour moi la clef de voûte de la réussite sur le long terme. Aussi je propose à mes patients un suivi continu, ce qui fait qu'ils peuvent me contacter en permanence par message et qu'ainsi je puisse les aider à gérer un problème à l'instant exact où il se produit. Je suis persuadée que pour réussir à guérir, il faut un programme à l'échelle du malade, communiquer, échanger, être présent pour lui donner les clefs vers son autonomie, et non pas imposer une traitement universel comme ce à quoi j'ai eu droit en HP.

Voilà, désolée pour le roman ahah, si jamais tu as des questions n'hésites pas. Pareil pour ton amie, qu'elle n'hésite pas à me contacter, même si c'est juste pour quelques informations
Diététicienne-nutritionniste
Guérie de mon anorexie et de ma boulimie vomitive

366 appréciations
Hors-ligne
Vous avez eu un long parcours avec la maladie, bravo d'avoir mené ce combat de longue durée et de l'avoir remporté ! Et merci d'avoir partagé votre histoire.🙃

Je n'ai jamais fait de séjour en HP, mais je suis entièrement d'accord avec vous. La prise en charge des tca n'est pas du tout adéquat hélas. On soigne le corps en gavant les malades mais pas les esprits. Donc derrière les rechutes sont quasi inévitables.

Votre approche semble tout à fait cohérente pour le traitement d'un tca ! Et c'est vraiment intéressant de proposer un suivis continu des patients.

Je vais parler de vous à mon amie. Elle pourrait être intéressée. 😊
Ida.blabla

Bonjour ! Désolé je ne peut pas tout lire pour le moment mais félicitations pour vous être sortie des TCA et pour être devenue diététicienne quand même, c'est pas rien. C'est sur que ça donne de l'espoir :)

138 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup à toutes les deux !
Diététicienne-nutritionniste
Guérie de mon anorexie et de ma boulimie vomitive

2156 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir !

Bon retour ici !
Merci beaucoup pour le partage de votre histoire, tout cela redonne de l'espoir. Félicitations pour le courage et la force dont vous avez su faire preuve pour vous sortir de là.
Votre approche de la nutrition et de la guérison des TCA est incroyable ! Pour beaucoup de professionnels, ces sujets sont approchés de manière impersonnelle, universelle, presque inhumaine. On n'apprend pas aux personnes à mieux manger par elles-mêmes, on leur donne un plan alimentaire et on leur dit de le suivre, et ceci vaut pour les deux cas. On n'apprend pas aux personnes à se reconnecter avec leurs sensations de faim, de satiété, leurs émotions qui les poussent vers la nourriture ou les en éloigne. Alors bravo à vous, bravo de considérer chaque patient comme un être unique.

Merci encore pour tout, plein de courage pour la suite.
19 ans / 151cm / 36 - 37kg
Objectif : Guérison
Anorexie mentale (8 ans et la demie de maladie) / Non vomitive / Diagnostiquée
Ehlers-Danlos / Fibromyalgie / Endométriose / Acrocyanose
Je ne connaîtrais pas la peur, car la peur tue l'esprit.

138 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ce message d’encouragement, ça me touche vraiment.
Bon courage à vous également 🥰
Diététicienne-nutritionniste
Guérie de mon anorexie et de ma boulimie vomitive

2156 appréciations
Hors-ligne
De rien, et merci !
19 ans / 151cm / 36 - 37kg
Objectif : Guérison
Anorexie mentale (8 ans et la demie de maladie) / Non vomitive / Diagnostiquée
Ehlers-Danlos / Fibromyalgie / Endométriose / Acrocyanose
Je ne connaîtrais pas la peur, car la peur tue l'esprit.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs et astuces.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1964 autres membres