TCA's world

TCA's world

régime Dissocié

Régime dissocié : - 8 kg en 1 mois!!!

Le régime dissocié a été créé dans les années 30 par le Dr Hay.

L’idée : ne manger qu’un type d’aliment durant certaines périodes. Et le résultat est au rendez-vous avec une perte de poids pouvant atteindre 8 kg en un mois ! Quel est le principe de ce régime ? Quels sont ses points forts, ses risques santé ? Medisite vous dit tout.

Quel est le principe du régime dissocié ?

D’après les théories du Dr Hay, père des régimes dissociés, l’association de certains aliments ferait grossir. Pour perdre du poids, il faut donc dissocier son alimentation en ne consommant qu’un groupe d’aliments (fruits, légumes, viande…) par repas ou par jour selon la méthode choisie. A noter : cet aliment est à volonté !

La phase d’attaque dure de deux semaines à trois mois et est très restrictive. Elle est suivie, une fois les kilos perdus, par une phase de stabilisation, où on réintroduit progressivement d’autres aliments.

L’idée selon laquelle dissocier les repas entraînerait une perte de poids n’a pas été prouvée scientifiquement. Cet amaigrissement serait en réalité la conséquence d’une certaine monotonie des repas. En effet, manger chaque jour le même aliment entraîne une certaine lassitude. L’appétit s’amoindrit et forcément on maigrit !

C’est pourquoi dès que l’on renoue avec une alimentation plus variée, il y a risque de reprise de poids...

Avec le régime dissocié, on peut manger à peu près de tout mais en veillant à ne consommer qu’un seul type d’aliment par jour ou par repas. L’alimentation est donc par définition déséquilibrée. Vous pouvez par exemple ne manger que de la viande le lundi et que des fruits le mardi.

Certains aliments sont cependant à éviter comme l’alcool, les jus de fruits, les produits sucrés, les matières grasses, la charcuterie, boissons gazeuses, aliments transformés…

Comment se déroulent les repas?

Selon le type de régime dissocié choisi, vous pouvez soit dissocier les aliments sur une journée ou sur une semaine. Chaque aliment peut être consommé autant que vous le souhaitez.

Journée type :
Petit-déjeuner : des fruits
Déjeuner : de la viande rouge ou blanche
Dîner : des produits laitiers (fromage, yaourt, lait)
Ou semaine type :
Lundi : des fruits frais
Mardi : de la viande rouge ou blanche
Mercredi : des céréales
Jeudi : des produits laitiers (fromage, yaourt, lait)
Vendredi : des œufs
Samedi : des légumes
Dimanche : du poisson

En suivant un régime dissocié, vous pouvez manger à volonté … mais un seul type d’aliment ! Cela évite à coup sur les petits creux.

Evidemment, selon l’aliment choisi vous serez plus ou moins rassasié rapidement. Les protéines (viande, poisson…) et les fruits, par leurs fibres, permettent d’atteindre plus rapidement le seuil de satiété.

Ce type de régime entraîne aussi une certaine lassitude et diminue même l’appétit !

Le risque d’effet yoyoest très grand avec les régimes dissociés. Dès leur arrêt, vous retrouvez en général les kilos perdus.

"Le régime dissocié est enthousiasmant au départ car on perd vite du poids mais on le reprend très rapidement aussi ! Le régime dissocié est d’ailleurs celui qui compte le plus de rechutes et qui expose le plus aux carences donc je ne le recommande vraiment pas", souligne le Dr Borys, nutritionniste.

Pour éviter cette reprise de poids, la phase de stabilisation, qui permet de consommer de nouveau une plus large variété d’aliments, doit être poursuivie indéfiniment.
Il faut rester très vigilant et limiter l’alcool, les produits transformés, trop gras et trop sucrés. L’idéal est de pratiquer, en parallèle, une activité physique régulière.

Si jamais vous reprenez du poids au moment de la phase de stabilisation, il convient de recommencer la phase d’attaque pendant au moins deux semaines et jusqu’à trois mois selon le type de régime dissocié choisi.

Quels sont les points forts du régime dissocié ?

Le régime dissocié permet une perte de poids notable et rapide sans sensation de frustration.

Il est aussi très simple à suivre puisqu’il suffit de ne consommer qu’un seul type d’aliment par repas ou par journée. Inutile donc de peser les portions ou de compter les calories, ni d’acheter de produit spécial régime type sachets hyperprotéinés.

Le régime dissocié offre aussi une certaine liberté puisque c’est vous qui choisissez l’aliment du jour selon vos goûts. Pas de risque non plus de fringales car tout est à volonté !

Quels sont les points faibles du régime dissocié?

Le régime dissociéest fortement déséquilibré ce qui entraîne de grosse carences en micronutriments, protéines et vitamines. Cela peut déboucher sur des problèmes de santé. Il vaut mieux d’ailleurs choisir une méthode qui permet une dissociation par repas plutôt que par journée afin de garantir une alimentation légèrement plus variée.

De plus, le fait de dissocier les aliments réduit leur bonne absorption par l’organisme, ce qui peut être source de troubles gastriques et intestinaux.

La reprise de poids est également quais inéluctable et vous risquez même à l’issue de ce régime de reprendre plus que ce que vous aviez perdu !

Enfin ce régime n’est pas très agréable à suivre. Il lasse très vite et est très difficile à mener sur plus de quelques semaines.

 

LOVE

ProAna-Conda



18/02/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1916 autres membres