TCA's world

TCA's world

Flocons et son d'avoine
Misssunshine

Ma nouvelle lubie pour commencer la journée: l'avoine !

Les Flocons d’avoine

Il s’agit d’un aliment intéressant d’un point de vue minceur dans la mesure où les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles et non solubles dont l’action sur la régulation du transit est bien connue. En effet, on peut rappeler que la présence de fibres ralentit l’absorption des glucides dans l’intestin, ce qui diminue la glycémie après les repas et donc les besoins en insuline. Ces céréales ont par ailleurs un faible indice glycémique, contrairement à d’autres céréales qui ont subi une transformation industrielle, notamment un ajout de sucre.

Autre atout minceur : les lipides contenus dans les flocons d’avoine ne sont pas saturés. Autrement dit, ils comportent des acides gras essentiels (rappelons en effet que les cellules ont besoins de bonnes graisses pour se construire, seuls les acides gras dits saturés sont considérés comme néfastes, au contraire des acides gras mono et polyinsaturés, considérés comme étant de bonnes graisses et que contiennent les flocons d’avoine).

Outre, leur vertu minceur, les flocons d’avoine permettent un apport en protéines, vitamines et minéraux. En protéines tout d’abord (ils en contiennent environ 11%). Cependant, il convient de préciser que celles-ci sont incomplètes dans la mesure où elles sont pauvres en lysine. En conséquence, il est recommandé de les compléter avec d’autres protéines comme celles issues des produits laitiers.

Enfin, notons que les flocons d’avoine contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels pour le corps, a fortiori si on est sportif. On peut noter par exemple le fer, nécessaire au transport de l’oxygène et le magnésium permettant la contraction musculaire dont le sportif a particulièrement besoin. Mais on peut également noter la présence de phosphore, manganèse, vitamines B1 et B9.

Le flocon d’avoine est donc un aliment complet pauvre en calorie que les sportifs peuvent utiliser en période de sèche. Cependant, ils ont été supplantés par un autre aliment devenu une véritable star des régimes minceur, ces derniers mois, à savoir le son d’avoine

Le son d’avoine

Le son d’avoine est l’enveloppe qui protège la graine d’avoine avec laquelle on réalise les flocons. Cet aliment est récemment devenu la star des régimes minceur, notamment parce qu’il a été mis sur le devant de la scène par le docteur Dukan. Pourquoi cet aliment est-il ainsi mis en valeur ? Y a-t-il néanmoins des consignes de prudences à adopter vis-à-vis de cet aliment si on est sportif ?

Commençons tout d’abord par les atouts minceur du son d’avoine. Ils sont en effet indéniables dans la mesure où le son d’avoine est riche en fibres solubles, ce qui signifie concrètement que celles-ci formeront un gel qui capturera les graisses et les sucres dans votre estomac, ce qui permettra de les évacuer directement sans qu’ils ne passent dans le sang. Autrement dit, tout se passe comme si vous aviez avalé moins de calories à l’occasion de votre repas.

Par ailleurs, le son d’avoine est riche en protéines et vitamines. C’est donc un parfait allié minceur. Cependant, ces atouts peuvent s’avérer dangereux pour le sportif si le son d’avoine n’est pas consommé raisonnablement (on estime que l’on peut aller jusqu’à la consommation de 3 cuillères à soupe au maximum par jour).

En effet, si, comme nous venons de la voir, le son d’avoine emporte des calories grâce au gel formé dans l’estomac, il empêche également l’absorption des protéines et autres micro-nutriments nécessaires au sportif.

C’est pourquoi le son d’avoine peut certes être utilisé à l’occasion d’une sèche. Cependant, il conviendra d’être prudent quant à la quantité consommée et de compléter éventuellement son alimentation en protéines et micro-nutriments lors de repas à l’occasion desquels vous ne consommerez pas de son d’avoine.

On peut le manger avec un peu près tout, chaud ou froid. C'est délicieux, calant et sain !







405 appréciations
Hors-ligne
aah ouais merci, c'est cool de savoir tous ça, en plus avec tes photo sa donne vraiment envie :D et j'ai demandé a ma mère d'en acheté hier ;)
25
1m65
poids actuel ..kg
objectif 45kg
TS, BNV,ANO MENTAL

Lou

E

767 appréciations
Hors-ligne
Le porridge c'est des flocons d'avoine non ? parceque c'est hyper calorique il me semble non ?

19 ans, 1m68, Bv, no meat please !
Poid de départ : 70 ou 75 ???
poid actuel : je veux pas me peser pour l'intant
objectif n1 : 55
Objectif n2 : 52-53
Misssunshine

Le porridge ou flocons d'avoine pour 40gr c'est 142kcal
Moi, je prends des proportions de 20gr de la marque Quaker
Donc, ça va 71kcal non @Ellen@ ?
E

767 appréciations
Hors-ligne
tellement étrange.. il me semblait qu'avec le mien un bol c'était 300 cal :o ( sans le sucre vu que je prends du stevia ) est ce que c'est aprceque je me fit des bols a 120 grammes ? je me souviens plus parceque j'ai demandé a mon pere de plus en acheter ..

je crois que je vais en redemander, merci :D
19 ans, 1m68, Bv, no meat please !
Poid de départ : 70 ou 75 ???
poid actuel : je veux pas me peser pour l'intant
objectif n1 : 55
Objectif n2 : 52-53

137 appréciations
Hors-ligne
merci pour ton post car je savais que le son d avoine etait un atout minceur mais pas qu'il limité l’absorption des calorie et des graisses je vais ressortir mon son d'avoine du fond du placard
Age : 24
Taille:155cm
Objectif poids : 45
TCA : surement anorexie vomitive non diagnostique
Misssunshine

E

767 appréciations
Hors-ligne
:pinkH:
19 ans, 1m68, Bv, no meat please !
Poid de départ : 70 ou 75 ???
poid actuel : je veux pas me peser pour l'intant
objectif n1 : 55
Objectif n2 : 52-53

51 appréciations
Hors-ligne
Ahhh l'avoine! <3 c'est tellement Mon chouchou! Perso moi je coupe une pomme complète et j'y ajoute de la cannelle méga bon et ca cale ! (Par contre Ce ressemble plus à des pommes à l'avoine que de l'avoine au pomme mais bon j'en raffole quand même) !! :))
Age : 19 ans
Taille : 1m80
Poids de départ:63.5
Poid actuel:

TCA : rien de diagnostiqué , Végétarienne, BV, restriction
Misssunshine

@Ettolrahcpsycho@ je fais pareille avec des morceaux de bananes cuites. C'est juste trop bon

51 appréciations
Hors-ligne
@Misssunshine@ Ouiii!! Quand j'ai la dent sucré et que je sens que je vais craquer, je fais banane avoine et j'ajoute une mini c. thé de chocolat en poudre de la marque poulain ! c'est plutôt satisfaisant ! AMEN

Dernière modification le 21-01-2014 à 17:17:29
Age : 19 ans
Taille : 1m80
Poids de départ:63.5
Poid actuel:

TCA : rien de diagnostiqué , Végétarienne, BV, restriction

100 appréciations
Hors-ligne
Question : porridge avec de l'eau ? C'est deg ? Et porridge avec de l'eau + compote ?
Age : 18 ans
Taille : 1m70
Poids actuel : 51kg
Objectif : 45kg
A la recherche de la minceur
TCA ? Certainement oui.
Misssunshine

Non, moi je fais ça avec du lait. Mais on peut aussi faire avec du lait de soja ou d'autre lait ou autre. la compote, j'ai jamais essayé mais ça donne des idées

13 appréciations
Hors-ligne
les flocons d'avoine se trouve ça super bon j'en prends avec un yaourt natureun morceau de pomme et de la confiture à la framboise allégée je mélange tout et je mange au petit-déjeuner je trouve ça trop bon !
Catalina
16 ans
1m62
Poids de départ : 62 kilos
Objectif: n°1 55 kilos,n°2 50 kilos,n°3 48 kilos
Finger in the noze baby ! La folie me poursuis

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1844 autres membres